Climat scolaire et bien être au collège

Les écrans sans être à cran !

Vous cherchez des réponses à vos questions sur le numérique et les ados ?

Vous voulez jouer et bouger en famille et sans écran ? Vous voulez utiliser le numérique pour créer ?

Les écrans sans être à cran !

LA soirée ludique et informative organisée par les écoles de secteur et le collège Simone Veil pour les élèves et leurs familles (les élèves ne peuvent venir seuls).

Les ateliers sont encadrés par des personnels du collège et des écoles (professeurs, infirmière scolaire, CPE, directeur d’école, principale adjointe…), par le service numérique de « Bretagne porte de Loire » et une nutritionniste.

Le jeudi 13 avril de 17h30 à 19h30

Vous pouvez arriver quand vous le souhaitez. Une petite buvette d’accueil sera présente à l’entrée.

Et voilà les ateliers auxquels vous pourrez assister au gré de vos envies et besoins :

La poésie pour créer du lien et se sentir bien au collège !

Dans le cadre du printemps des poètes, la professeure documentaliste et la Conseillère Principale d’Education accompagnent des élèves de 5e dans un projet poésie, s’inspirant du travail fait en cours de français. L’objet de ce travail est de créer de la cohésion entre les élèves de la classe en réalisant un projet collectif valorisant.

Après avoir participé à des jeux coopératifs et de cohésion, pour apprendre à mieux se connaître, les élèves se sont attelés à la réalisation du projet qui se décline de deux manières différentes :

• Créer des amorces pour que les élèves du collège écrivent des poèmes à partir des propositions que les 5e auront faites.
  • Apprendre à déclamer un poème avec l’aide du slameur Yoon de l’association la Tour de Babel pour ensuite les déclamer dans les classes durant le printemps des poètes !
Un calendrier de la sympathie

En décembre, en lieu et place du célèbre calendrier de l’Avent, les élèves Ambassadeurs ont proposé à tous un calendrier de la sympathie. Une centaine d’élève s’est prêtée au jeu. Chaque jour, un défi était proposé : sourires échangés, jeux interniveaux, mots agréables écrits à d’autres élèves, aux personnels… Pourquoi un calendrier de la sympathie ? Qu’est-ce que les élèves Ambassadeurs ? Gwénaël Marivin, élève de 5e nous explique tout !

Comment améliorer le climat scolaire ?

Qualité de vie, stratégies pédagogiques, co-éducation, prévention des violences… autant de leviers pour améliorer le climat scolaire. Découvrez les actions mises en oeuvre en suivant le lien

Dispositif « école promotrice de santé"

Le collège s’inscrit dans le dispositif « école promotrice de santé », et s’engage ainsi à promouvoir la santé physique, psychologique et sociale des élèves. Cliquez sur le lien pour voir ce qui est mis en place.

Prévention du harcèlement : Label Phare 1

Au collège, l’équipe « Attentive » recueil et traite les situations d’intimidations et de moqueries répétées à l’aide de la Méthode de la Préoccupation Partagée : créée en Suède dans les années 1970, la Méthode de la Préoccupation Partagée consiste principalement en une série d’entretiens individuels avec les élèves intimidateurs, intimidés et témoins. L’approche est non blâmante et permet aux intimidateurs de formuler eux-mêmes des suggestions pour que l’intimidation cesse.