Un calendrier de la sympathie

En décembre, en lieu et place du célèbre calendrier de l’Avent, les élèves Ambassadeurs ont proposé à tous un calendrier de la sympathie. Une centaine d’élève s’est prêtée au jeu. Chaque jour, un défi était proposé : sourires échangés, jeux interniveaux, mots agréables écrits à d’autres élèves, aux personnels… Pourquoi un calendrier de la sympathie ? Qu’est-ce que les élèves Ambassadeurs ? Gwénaël Marivin, élève de 5e nous explique tout !

"Les Ambassadeurs contre le harcèlement ont été choisis au début de l’année. Tous les élèves pouvaient postuler en écrivant sur une feuille leurs motivations. Puis 12 élèves ont été retenus.

Nous avons alors reçu des formations pour mieux savoir ce qu’était le harcèlement et quel était notre rôle : les ambassadeurs servent déjà à repérer les personnes harcelées dans le collège, transmettre ces informations à l’équipe Attentive qui en quelque sorte prend le relais.

Notre rôle est aussi de proposer des actions de prévention. C’est pour cela que nous avons proposé le calendrier de la sympathie. Le but était que des personnes envoient des messages gentils à d’autres élèves, à des surveillants, des professeurs et même le personnel de l’administration. Il y a eu deux gagnants par niveau, ce sont ceux qui ont le plus participé."