Elles bougent pour l’orientation !

Journée nationale pour la sensibilistaion des jeunes filles aux métiers scientifiques et techniques
Cet événement a pour objectif de promouvoir l’ingénierie et les métiers techniques auprès des jeunes filles de France métropolitaine et outre-mer et à l’international dans les collèges et lycées. Le 7 décembre 2023 sera une journée exceptionnelle et aura pour objectifs :

de sensibiliser les jeunes collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques, au travers des témoignages d’ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures ; de les informer sur la variété des métiers et des parcours de formation menant aux emplois d’ingénieure ; de susciter des vocations pour des métiers d’avenir dans l’industrie, sources d’innovations technologiques, et nécessaires au renouvellement et à la pérennisation de notre appareil industriel dans sa globalité ; et de leur donner de l’ambition dans leur parcours professionnel.

Au collège, 33 élèves volontaires de 3e ont rencontré 4 professionnelles : Valérie Guillebeau, ingénieure chez SFR, Mickaëlle Denis, technicienne et directrice de site, Amélie Saumon, directrice du service clientèle et Roseline Bobaz, responsable qualité chez Cargil.

Après s’être présentées, les quatre ingénieures et techniciennes ont accompagné nos élèves dans leurs représentations et leurs réflexions sur les possibilités de carrières et d’études dans les sciences et techniques. Trop souvent les collégiennes et les lycéennes s’autocensurent et sous-estiment leurs capacités.

Ces trois heures d’ateliers au CDI ont également permis à nos futures lycéennes de découvrir des ressources documentaires afin ’affiner leurs choix au cours de cette année scolaire.

En espérant que cet après-midi déconstruise des idées reçues et permette de lever certains freins.

Janine Boulent (professeure d’histoire-géographie et référente parcours avenir) et Eva Merhand (professeure-documentaliste)

Voir en ligne : ellesbougent.com

IMG_20231207_152538 IMG_20231207_152600 IMG_20231207_153408 IMG_20231207_160206