Webradio du collège et concours de podcast

Les élèves du club radio, accompagnés de Mme Bottin-Pilet, CPE et de Mme Morillon, Professeure Documentaliste, ont rencontré les résidents de l’EPHAD et les ont interrogés sur leur jeunesse… Un podcast à écouter en cliquant sur « notre podcast » en bas de page !

Projet et démarche de notre réalisation au collège Simone Veil, dans le cadre du concours académique de création radiophonique lors du 19e festival Longueurs d’ondes qui aura lieu du 1er au 5 février, organisé par l’association "Longueur d’ondes" et l’académie de Rennes.

Le projet a vu le jour conjointement à la mise en place de la web radio au collège. Nous avons profité de cette nouveauté pour questionner la condition des femmes et leur liberté à la campagne dans les années 50. Pour cela, le club radio du collège a rencontré des résidents de l’EPHAD « la fleur de sel » du Sel de Bretagne et a recueilli leurs témoignages. En interrogeant quatre résident.e.s de l’EHPAD, les élèves ont constaté combien ils et elles étaient en quelque sorte privé.es de la liberté dont jouissent les jeunes de notre époque. Les élèves ont aussi constaté que les résidents vivaient dans leur jeunesse à la campagne. Ils ont été surpris de voir combien de contraintes étaient liées à leur jeunesse à la ferme, alors qu’on associe maintenant généralement la campagne à la détente, le bon air, les vacances, la liberté… Ainsi nous avons intitulé notre réalisation : « Libre comme l’air de la campagne ? ».

Dans le cadre du parcours citoyen, avec une démarche d’ouverture vers l’autre, vers une autre génération et une autre époque, nous souhaitions que les élèves découvrent des conditions de vie différentes de la leur afin de se décentrer de leur quotidien. Dans un collège qui porte le nom de Simone Veil, il nous a paru important de faire écho aux paroles d’un des résidents de l’EHPAD en illustrant son propos avec un extrait du discours de Simone Veil sur le droit à l’avortement du 26 novembre 1974 à l’Assemblée Nationale. Tout le travail de réalisation a permis aux élèves de travailler la compétence écrite et orale. La réalisation technique avec l’accompagnement de fonds sonores et l’usage de la radio entrent pleinement dans le parcours artistique et culturel, et l’éducation aux médias et à l’information. Cette expérience radiophonique suscitera peut-être des vocations parmi nos apprentis-journalistes…

Ce podcast a été réalisé grâce au travail des élèves du club radio : Sarah Avril, Iris Conand, Maïssa Hamada, Emmy Phillipot, Louise Régeard-Desmoulins, Kris Saint-Louis, encadrés par Mathilde Bottin-Pilet, Conseillère principale d’éducation et Emmanuelle Morillon, professeure-documentaliste. Nous avons été aidés par Pierre-Louis Dupret de radio laser et d’Alexandre Tandina pour le montage. Nous remercions les résidents de l’EHPAD du Sel de Bretagne : Léa, Louisette, Marie-Thérèse et Jean-Pierre ainsi que Marie leur éducatrice-spécialisée.

Voir en ligne : Notre podcast