Jeux vidéos et poésie, une improbable association ?

Dans le cadre d’un partenariat avec la Maison de la poésie de Rennes, le collège accueillera en résidence les artistes Gabriel Gauthier et Maxime Devige, l’un poète, chorégraphe et performeur, l’autre metteur en scène, comédien et concepteur de jeux vidéos, durant les trois années à venir. L’objectif de ce projet est de rendre l’écriture contemporaine, sa lecture et son écriture, accessibles et familières aux élèves. Après concertation entre les équipes du collège et celle de la Maison de la Poésie, les deux structures ont choisi d’orienter le projet vers le lien entre poésie et jeu vidéo, afin de suivre un des axes majeurs du projet de l’établissement : la culture, l’accès et les risques du numérique.

Cette année, la classe de 6e D a commencé a travaillé à l’écriture de textes poétiques initiant la création de l’univers d’un futur jeu vidéo. Lors d’une première résidence de deux semaines au mois de novembre, un premier recueil de textes, C’est dangereux d’aller tout seul, a vu le jour avant de servir de matière à la réalisation de maps (cartes de jeux vidéos ) à l’aide d’un logiciel de création de RGP (pour Role Playing Game). Très enthousiastes, les élèves retrouveront Maxime et Gabriel pour deux autres résidences aux mois de mars et mai.

En avant première ci dessous, les premières pas créées ainsi que les 4 premières pages du recueil.

C'est dangeureux maps-20230202