Des actions pour la réduction des déchets au collège

Dans le cadre dela semaine de réduction des déchets, le collège a initié une pesée des déchets au self.

Tous les déchets des adultes et des élèves étaient pesés. Le poids des déchets jetés a été affiché toute cette semaine-là avec des chiffres correspondant à un aliment et les quantités que cela représente. Cette action sera sans doute reconduite en 2024, peut-être mensuellement. Une association, mandatée par le CD 35 interviendra également au cours de l’année scolaire 2024.

Depuis la rentrée plusieurs changements ont été opérés pour réduire les déchets : changement du pain, self collaboratif (les élèves et les adultes peuvent composer leur assiette pour l’entrée et le dessert).

Des élèves sensibles à la préservation de l’environnement (notamment les éco-délégés de l’établissement mais pas seulement) et des adultes se sont également mobilisés pour ramasser les déchets autour du collège. En 30 minutes, le groupe a ramassé 7kg de déchets. L’engouement est tel que l’action sera renouvelée entre chaque période de congés

Image Marche verte