Les élèves mobilisés contre le harcèlement

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l’article publié dans ouest-france

Le collège de Crevin lutte activement contre le harcèlement

Jeudi 9 novembre 2023, dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, le collège Simone-Veil a organisé diverses manifestations. Retour sur les temps forts de cette sensibilisation.

Puisque le harcèlement nuit gravement à la vie des établissements scolaires, un ambitieux plan ministériel a été déployé depuis la rentrée, afin d’endiguer ce fléau national. C’est dans cet esprit que « tous les personnels et élèves se sont mobilisés pour parler de ce thème sans tabou, en s’habillant en bleu, couleur de la paix et de la lutte contre le harcèlement », communique Mathilde Bottin-Pilet, conseillère principale d’éducation.

« Parler de ce thème sans tabou »

Sur les temps de foyer et pendant la pause méridienne, « nous avons également proposé aux élèves de jouer à un jeu de l’oie contre le harcèlement, grâce à des mallettes prêtées par la Mutuelle assurance de l’éducation (MAE) », poursuit-elle.

En salle d’études, après le visionnage du clip national de sensibilisation, les forces vives de l’école se sont exprimées lors de débats bienveillants. Pour la circonstance, la sonnerie du collège a repris le refrain de la chanson « L’effet de masse », dans laquelle la jeune interprète Maëlle aborde le thème du harcèlement scolaire.

Un collège impliqué dans le programme Phare

Plus largement, cette journée s’inscrit dans le plan de prévention du harcèlement, qui porte le nom de programme Phare. « Le collège est mobilisé depuis trois années, et aujourd’hui, nous sommes labellisés au niveau 2, celui de l’approfondissement », exprime la conseillère principale d’éducation.

« Pour traiter des situations d’intimidation entre élèves, nous pouvons compter sur la méthode de la préoccupation partagée (MPP), laquelle est non blâmante et très efficace », ajoute-t-elle. Elle se caractérise par une grande préoccupation à l’égard de l’élève cible, que l’on partage avec les élèves intimidateurs. Ces derniers deviennent ainsi acteurs de la résolution de la situation.

En outre, « dix-huit adultes issus de différents corps de métier au collège forment une communauté protectrice autour des élèves », souligne-t-elle. Pour rendre les élèves acteurs de la lutte contre le harcèlement, quatorze élèves volontaires sont devenus ambassadeurs contre le harcèlement, afin de s’engager dans des actions de prévention. Pour cultiver le bien-vivre ensemble, « ils agissent en équipe quotidiennement pour que le climat du collège soit serein », conclut Mathilde Bottin-Pilet.

Ouest-France Publié le 10/11/2023 à 19h10

Voir en ligne : L’article « Le collège de Crevin lutte activement contre le harcèlement »

Article OF Harcèlement-20231127 - Jeudi, l'ensemble des forces vives du collège Simone-Veil s'est mobilisé contre le harcèlement à l'école. Ici, des élèves tout de bleu vêtus, symbolisant la paix, font le geste de « stop au harcèlement ».